Une société où chacun, au cours de son évolution, assume son rôle afin que la pérennité de cette société se passe au mieux et soit la plus longue.
La cohésion est orchestrée par l’unique reine grâce à la sécrétion de ses phéromones, d’une durée de vie maximale de 5 ans.
Les abeilles qui composent sa cour transmettent ces phéromones aux abeilles de la colonie et leur donnent ainsi l’information de la présence de leur reine.
Les abeilles forment les colonies les plus grandes avec 15 000 à 30 000 en hiver, atteignant 60 000 ou + à la fin du printemps, et diminuant courant du mois d’août.
Ce sont les organisatrices du bon déroulement de la vie en société de la colonie. Leur durée de vie est de 40 à 50 jours en saison. Les abeilles d’hiver peuvent doubler leurs temps de vie.
Les mâles, et notamment les faux bourdons, sont présents principalement dans la période de renouvellement des reines afin d’en assurer leurs fécondations. Leur nombre varie de 2 000 à 5 000 selon l’ampleur de la colonie. Leur durée de vie est liée à la présence de produits trouvés par les abeilles. En effet, en cas de disette, une majorité meurt étant donné leur grande consommation de provisions.